Le samedi 8 mars au lycée agricole de Pau-Montardon, c'est jour de portes ouvertes ! Pour cette occasion, 6 étudiants en classe de BTS Productions animales organisent un marché de producteurs afin de faire connaître nos produits locaux, mais aussi de passer un moment convivial tous ensemble.
Alors venez nombreux et pour en savoir plus il vous suffit d'écouter l'interview en occitan sur Radio Pais !
Voici un très bel article paru dans Sud-Ouest dimanche le 09/01/2014
Un final en mode
capital
Onze élèves, répartis en deux équipes, participent au
Trophée national des lycées agricoles. Pour les dernières épreuves de ce
concours, ils représenteront leur établissement lors du Salon de l’agriculture
à Paris.
La petite troupe s'ébroue d'un pas décidé entre les
enclos de l'exploitation du lycée agricole de Montardon. Le tout sous l'œil
sans doute aussi curieux qu'interloqué des bêtes qui les occupent. Il y a de
quoi… Mercredi dernier, onze étudiants en deuxième année des BTS ACSE (Analyse
et conduite de systèmes d'exploitation) et PA (Production animale) accueillaient
Jean-Michel Larqué. Pourquoi ? Sûrement pas pour parler des poteaux carrés de
Glasgow en tout cas…
L'ancien joueur de Saint-Étienne, dont la voix résonne
désormais quotidiennement à la radio, est tout simplement venu rencontrer
Goxoki, une laitière, et Divine, une blonde d'Aquitaine avant leur départ pour
le Salon de l'agriculture à Paris (du 22 février au 2 mars). Ces deux vaches
seront présentées devant un jury de professionnels par les étudiants de
Montardon les 1er et 2 mars prochains. Que vient faire l'ancien footballeur
dans cette histoire ? « C'est tout simplement parce qu'ils m'ont invité à être
leur parrain, explique l'animateur originaire du Béarn. Vous savez, j'ai des
racines paysannes. C'est normal de leur donner un coup de main. »
Cette expédition parisienne a pour but de disputer les
dernières épreuves du Trophée national des lycées agricoles (TNLA) dans lequel
ils se sont engagés en début d'année scolaire. Pour comprendre cette histoire,
il faut en remonter le fil.
« Il faut avoir la gnaque »
Armelle Rosmann, enseignante d'éducation
socio-culturelle, en dresse les contours : « Onze étudiants du lycée de
Montardon - cinq du BTS ACSE et six du BTS PA (1) - répartis en deux équipes
participent au TNLA. C'est un concours qu'ils préparent depuis le mois de
septembre. Les deux équipes ont eu un blog à réaliser (NDLR, 12 pieds pour 4
sabots pour les premiers, et vol 4730 pour les seconds), mais aussi une
affiche. La dernière étape consiste en la tenue du stand sur le Salon de
l'agriculture et la présentation de l'animal dont ils se sont occupés face à un
jury et dans une épreuve de dressage. » L'objectif de tout cela ? Favoriser les
initiatives et la communication. Les étudiants montant leur projet de A à Z.
Précisons-le tout de suite, ces derniers, accessoirement
les meilleurs de leurs promotions, sont volontaires. Et il vaut mieux vu la
charge de travail supplémentaire inhérente à une telle entreprise. « Cela
représente 6 à 10 heures de travail supplémentaire par semaine », estime
Jean-Baptiste Loup, membre de l'équipe des PA. Et ce n'est pas fini, car une
fois à Paris avec Goxoki, le rythme ne fera que s'amplifier : « Ça va être
intense, il faudra la préparer dès 6 heures tous les matins. Il faut avoir
l'envie et la gnaque. »
Cette équipe est issue d'un BTS qui a l'expérience de
cet événement puisque c'est la septième fois qu'il y envoie des délégations et
qu'il l'a déjà remporté.
Les étudiants du BTS ACSE ne bénéficient pas du même
acquis. Mais ils ne manquent pas d'idées pour autant. C'est autour du concept
aérien qu'ils ont décliné leur projet, d'où l'intitulé de leur blog (vol 4730).
« J'aimerais être pluriactif plus tard, explique Charles-Edgar Dufour. Être
agriculteur mais aussi stewart. On a relié les deux thèmes puisqu'il s'agit
aussi de travailler sur le confort de l'animal. »
Une certaine pression reposera sur les épaules de ces
élèves avoue Armelle Rosmann : « Il y a une culture de ce concours dans
l'établissement. » L'an dernier, un titre de champion était revenu au lycée de
Montardon.
D. K.-G.
(1) Pour l'équipe PA : Ericka Ferrer, Maïka Viel,
Benoît Loustau-Then, Jean-Baptiste Loup, Batiste Carrouche, Christophe Escoula.
Leur blog : http://tnla-2014-12piedspour4sabots.blogspot.fr/ Pour l'équipe ACSE
: Cléore Begue, Stéphane Desclaux, Charles-Edgar Dufour, Maïlys
Loste-Bordenave, Eliane Price. Leur blog :
http://tnla-2014-vol-4730.blogspot.fr
Dans le Land de Hesse, en Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion de l'étable, soufflant le toit du bâtiment. Enfermés dans "un endroit probablement insiffisament aéré", les ruminants ont produit du methane, qui s'est enflamé, "vraissemblablement en raison d'une décharge electrostatique", raconte "Libération" (30/1)
Confidence d'un bovin mécontent : "La prochaine fois, on fait tout péter !"
Laboratoire pédagogique et professionnel, la Halle technologique agroalimentaire de Montardon située au sein du lycée agricole présentera le 25 février, au concours général du
Salon de l’agriculture à Paris, une confiture de sa fabrication.
Concourant pour la première fois pour une médaille dans la
catégorie « extra-originale » (45 % de fruit minimum), cette création de la
Halle et de ses apprentis est une confiture kiwi-orange à base de kiwis bio de
l’exploitation, commercialisée depuis deux ans.
Les adeptes du « drive » peuvent la commander, comme les autres
produits (axoa, piperade…) sur le site laboutiquedelahalle.com
avant de venir la chercher à Montardon.
A noter que le travail de recherche a permis à la Halle
technologique agroalimentaire de trouver un procédé de conservation pour le
greuil allant jusqu’à 12 jours.
Voici l'article de presse publié ce matin 07 février sur le journal La république.
Montardon : le lycée défendra ses titres au salon de l'Agriculture
Les élèves du lycée seront en compétition au salon de l'Agriculture à Paris début mars. (didier rispal)
Après deux titres de champion de France du lycée agricole,
l'établissement Montardon va défendre chèrement son trophée à Paris du
22 février au 2 mars.
Le premier week-end de mars, deux groupes d'étudiants, soit 11 élèves de
BTS du LEGTA de Pau-Montardon participent au Salon de l'Agriculture
pour participer au Trophée Nationale des Lycées Agricoles (TNLA).
*Ils concourront dans deux catégories différentes. Les BTS PA
(Production Animale) présentent Divine et velle Inca, deux splendides
Blondes d'Aquitaine, dans le concours des allaitantes, samedi 1 mars
après-midi.
Les BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation), quant à
eux, s'y rendront en compagnie de la charmante Goxoki, une Prim'Holstein
qui devra faire ses preuves lors du concours des laitières, qui se
déroulera le lendemain matin, le dimanche 2 mars.
C'est avec une certaine pression que les étudiants montardonnais se
rendront à Paris car le lycée reste sur deux titres de champion de
France consécutifs. Le titre ne se joue pas uniquement sur les épreuves
parisiennes Le trophée se juge également sur l'élaboration d'un blog
consacré à la vie des animaux en lice, de l'équipe étudiante et de
l'établissement. Les élèves sont aussi notés sur la réalisation d'une
affiche promotionnelle ayant cette année pour thème : la relation
homme-animal dans l'élevage bovin d'aujourd'hui.
La présence de ces étudiants au Salon de l'agriculture est le fruit de
plusieurs mois de préparation. Ils ont dû s'entraîner au dressage, au
clippage, et peaufiner les techniques de présentation de l'animal en
français et en anglais.
Lors du concours, les étudiants seront évalués par un jury sur ces
différents points. Les jeunes pourront compter sur le soutien de leurs
camarades du LEGTA qui viennent en force pour donner de la voix dans les
gradins. Ambiance garantie !
Comme promis, voici la rediffusion télévisé sur France 3 ! L'équipe Vol 4730 from Pau to Paris ainsi que la notre, celle des 12 pieds pour 4 sabots en pleine action à quelques jours maintenant du TNLA !!!
Un article paru dans "Femme actuelle" nous montre l'évolution de l'agriculture à travers la place et le nombre de femmes travaillant dans le secteur agricole aujourd'hui. Une belle avancée qui reste encore à améliorer !