Affichage des articles dont le libellé est Articles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Articles. Afficher tous les articles

mardi 18 février 2014

Interview sur radio pais


Le samedi 8 mars au lycée agricole de Pau-Montardon, c'est jour de portes ouvertes ! Pour cette occasion, 6 étudiants en classe de BTS Productions animales organisent un marché de producteurs afin de faire connaître nos produits locaux, mais aussi de passer un moment convivial tous ensemble.
Alors venez nombreux et pour en savoir plus il vous suffit d'écouter l'interview  en occitan sur Radio Pais !

mardi 11 février 2014

TNLA 2014: Article dans Sud ouest



Voici un très bel article paru dans Sud-Ouest dimanche le 09/01/2014
 Un final en mode capital
Onze élèves, répartis en deux équipes, participent au Trophée national des lycées agricoles. Pour les dernières épreuves de ce concours, ils représenteront leur établissement lors du Salon de l’agriculture à Paris.
 

Les élèves du lycée agricole de Montardon qui se rendront à Paris.© PHOTO 
PHOTO LUKE LAISSAC
La petite troupe s'ébroue d'un pas décidé entre les enclos de l'exploitation du lycée agricole de Montardon. Le tout sous l'œil sans doute aussi curieux qu'interloqué des bêtes qui les occupent. Il y a de quoi… Mercredi dernier, onze étudiants en deuxième année des BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) et PA (Production animale) accueillaient Jean-Michel Larqué. Pourquoi ? Sûrement pas pour parler des poteaux carrés de Glasgow en tout cas…

L'ancien joueur de Saint-Étienne, dont la voix résonne désormais quotidiennement à la radio, est tout simplement venu rencontrer Goxoki, une laitière, et Divine, une blonde d'Aquitaine avant leur départ pour le Salon de l'agriculture à Paris (du 22 février au 2 mars). Ces deux vaches seront présentées devant un jury de professionnels par les étudiants de Montardon les 1er et 2 mars prochains. Que vient faire l'ancien footballeur dans cette histoire ? « C'est tout simplement parce qu'ils m'ont invité à être leur parrain, explique l'animateur originaire du Béarn. Vous savez, j'ai des racines paysannes. C'est normal de leur donner un coup de main. »

Cette expédition parisienne a pour but de disputer les dernières épreuves du Trophée national des lycées agricoles (TNLA) dans lequel ils se sont engagés en début d'année scolaire. Pour comprendre cette histoire, il faut en remonter le fil.

« Il faut avoir la gnaque »
Armelle Rosmann, enseignante d'éducation socio-culturelle, en dresse les contours : « Onze étudiants du lycée de Montardon - cinq du BTS ACSE et six du BTS PA (1) - répartis en deux équipes participent au TNLA. C'est un concours qu'ils préparent depuis le mois de septembre. Les deux équipes ont eu un blog à réaliser (NDLR, 12 pieds pour 4 sabots pour les premiers, et vol 4730 pour les seconds), mais aussi une affiche. La dernière étape consiste en la tenue du stand sur le Salon de l'agriculture et la présentation de l'animal dont ils se sont occupés face à un jury et dans une épreuve de dressage. » L'objectif de tout cela ? Favoriser les initiatives et la communication. Les étudiants montant leur projet de A à Z.
Précisons-le tout de suite, ces derniers, accessoirement les meilleurs de leurs promotions, sont volontaires. Et il vaut mieux vu la charge de travail supplémentaire inhérente à une telle entreprise. « Cela représente 6 à 10 heures de travail supplémentaire par semaine », estime Jean-Baptiste Loup, membre de l'équipe des PA. Et ce n'est pas fini, car une fois à Paris avec Goxoki, le rythme ne fera que s'amplifier : « Ça va être intense, il faudra la préparer dès 6 heures tous les matins. Il faut avoir l'envie et la gnaque. »
Cette équipe est issue d'un BTS qui a l'expérience de cet événement puisque c'est la septième fois qu'il y envoie des délégations et qu'il l'a déjà remporté.
Les étudiants du BTS ACSE ne bénéficient pas du même acquis. Mais ils ne manquent pas d'idées pour autant. C'est autour du concept aérien qu'ils ont décliné leur projet, d'où l'intitulé de leur blog (vol 4730). « J'aimerais être pluriactif plus tard, explique Charles-Edgar Dufour. Être agriculteur mais aussi stewart. On a relié les deux thèmes puisqu'il s'agit aussi de travailler sur le confort de l'animal. »
Une certaine pression reposera sur les épaules de ces élèves avoue Armelle Rosmann : « Il y a une culture de ce concours dans l'établissement. » L'an dernier, un titre de champion était revenu au lycée de Montardon.
D. K.-G.
(1) Pour l'équipe PA : Ericka Ferrer, Maïka Viel, Benoît Loustau-Then, Jean-Baptiste Loup, Batiste Carrouche, Christophe Escoula. Leur blog : http://tnla-2014-12piedspour4sabots.blogspot.fr/ Pour l'équipe ACSE : Cléore Begue, Stéphane Desclaux, Charles-Edgar Dufour, Maïlys Loste-Bordenave, Eliane Price. Leur blog : http://tnla-2014-vol-4730.blogspot.fr
 


dimanche 9 février 2014

Article parru dans "Le Canard enchaîné" du mercredi 5 février 2014

De mal en pis

Dans le Land de Hesse, en Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion de l'étable, soufflant le toit du bâtiment.  Enfermés dans "un endroit probablement insiffisament aéré", les ruminants ont produit du methane, qui s'est enflamé, "vraissemblablement en raison d'une décharge electrostatique", raconte "Libération" (30/1)

Confidence d'un bovin mécontent : "La prochaine fois, on fait tout péter !"

TNLA 2014

samedi 8 février 2014

TNLA 2014: Article paru dans la République des Pyrénées.

Montardon : une confiture kiwi-orange en concours

(La République des Pyrénées)


Laboratoire pédagogique et professionnel, la Halle technologique agroalimentaire de Montardon située au sein du lycée agricole présentera le 25 février, au concours général du Salon de l’agriculture à Paris, une confiture de sa fabrication.

Concourant pour la première fois pour une médaille dans la catégorie « extra-originale » (45 % de fruit minimum), cette création de la Halle et de ses apprentis est une confiture kiwi-orange à base de kiwis bio de l’exploitation, commercialisée depuis deux ans.

Les adeptes du « drive » peuvent la commander, comme les autres produits (axoa, piperade…) sur le site laboutiquedelahalle.com avant de venir la chercher à Montardon.

A noter que le travail de recherche a permis à la Halle technologique agroalimentaire de trouver un procédé de conservation pour le greuil allant jusqu’à 12 jours.

vendredi 7 février 2014

TNLA 2014: Article dans le journal la république !




Voici l'article de presse publié ce matin 07 février sur le journal La république. 

Montardon : le lycée défendra ses titres au salon de l'Agriculture








Les élèves du lycée seront en compétition au salon de l'Agriculture à Paris début mars.
Les élèves du lycée seront en compétition au salon de l'Agriculture à Paris début mars. (didier rispal)
Après deux titres de champion de France du lycée agricole, l'établissement Montardon va défendre chèrement son trophée à Paris du 22 février au 2 mars.
Le premier week-end de mars, deux groupes d'étudiants, soit 11 élèves de BTS du LEGTA de Pau-Montardon participent au Salon de l'Agriculture pour participer au Trophée Nationale des Lycées Agricoles (TNLA).
*Ils concourront dans deux catégories différentes. Les BTS PA (Production Animale) présentent Divine et velle Inca, deux splendides Blondes d'Aquitaine, dans le concours des allaitantes, samedi 1 mars après-midi.
Les BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation), quant à eux, s'y rendront en compagnie de la charmante Goxoki, une Prim'Holstein qui devra faire ses preuves lors du concours des laitières, qui se déroulera le lendemain matin, le dimanche 2 mars.
C'est avec une certaine pression que les étudiants montardonnais se rendront à Paris car le lycée reste sur deux titres de champion de France consécutifs. Le titre ne se joue pas uniquement sur les épreuves parisiennes Le trophée se juge également sur l'élaboration d'un blog consacré à la vie des animaux en lice, de l'équipe étudiante et de l'établissement. Les élèves sont aussi notés sur la réalisation d'une affiche promotionnelle ayant cette année pour thème : la relation homme-animal dans l'élevage bovin d'aujourd'hui.
La présence de ces étudiants au Salon de l'agriculture est le fruit de plusieurs mois de préparation. Ils ont dû s'entraîner au dressage, au clippage, et peaufiner les techniques de présentation de l'animal en français et en anglais.
Lors du concours, les étudiants seront évalués par un jury sur ces différents points. Les jeunes pourront compter sur le soutien de leurs camarades du LEGTA qui viennent en force pour donner de la voix dans les gradins. Ambiance garantie !

mercredi 5 février 2014

TNLA 2014: Radio pais !

Voici l'interview diffusé lundi matin sur Radio Pais !
Petite surprise :)
Lâchez vos commentaires !

TNLA 2014

mardi 4 février 2014

TNLA 2014: Vidéo France 3 !

Comme promis, voici la rediffusion télévisé sur France 3 ! L'équipe Vol 4730 from Pau to Paris ainsi que la notre, celle des 12 pieds pour 4 sabots en pleine action à quelques jours maintenant du TNLA !!! 
Surtout lâchez vos commentaires :) 
TNLA 2014

dimanche 2 février 2014

Radio pais !

Lundi matin, notre projet et notre équipe seront présentés en interview en Occitan sur radio pais ! 
Rendez-vous à 7, 8, 9h et à midi pour nous écouter :)

En Béarn : 89,8
En Bigore: 101,5
Dans le Gers : 98 ou 90,8
Dans les landes : 103,6

ou alors directement sur leur site internet : http://www.radio-pais.com/index.php


jeudi 30 janvier 2014

2240 femmes de plus dans le milieux agricole en 2012

Un article paru dans "Femme actuelle" nous montre l'évolution de l'agriculture à travers la place et le nombre de femmes travaillant dans le secteur agricole aujourd'hui. Une belle avancée qui reste encore à améliorer !

 

TNLA 2014