Affichage des articles dont le libellé est Lycée. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Lycée. Afficher tous les articles

samedi 8 février 2014

TNLA 2014: Article paru dans la République des Pyrénées.

Montardon : une confiture kiwi-orange en concours

(La République des Pyrénées)


Laboratoire pédagogique et professionnel, la Halle technologique agroalimentaire de Montardon située au sein du lycée agricole présentera le 25 février, au concours général du Salon de l’agriculture à Paris, une confiture de sa fabrication.

Concourant pour la première fois pour une médaille dans la catégorie « extra-originale » (45 % de fruit minimum), cette création de la Halle et de ses apprentis est une confiture kiwi-orange à base de kiwis bio de l’exploitation, commercialisée depuis deux ans.

Les adeptes du « drive » peuvent la commander, comme les autres produits (axoa, piperade…) sur le site laboutiquedelahalle.com avant de venir la chercher à Montardon.

A noter que le travail de recherche a permis à la Halle technologique agroalimentaire de trouver un procédé de conservation pour le greuil allant jusqu’à 12 jours.

lundi 3 février 2014

TNLA 2014: Dernière vidéo DRONE !!!

Dernière vidéo DRONE !!! 

Attention c'est du lourd, du très lourd ! Entrez dans cette grande famille qu'est le lycée agricole de Montardon et venez découvrir sa vie culturelle, sportive et son ambiance chaleureuse !


Alors régalez vous et lâchez vos commentaires :)
TNLA 2014

lundi 27 janvier 2014

TNLA 2014: Montardon Terre de Formation

Montardon, Terre de formation !

Une simple réalité, un lycée agricole de haut niveau, des équipements à la pointe et un état d'esprit indescriptible !

Je vous laisse visionner cette nouvelle vidéo DRONE associée à une caméra fixe, voici un nouvel épisode de la saga drone.

 
Lâchez vos commentaire !
TNLA 2014

jeudi 23 janvier 2014

Duo musical improvisé au LEGTA de Pau Montardon 


Le Lycée agricole de Montardon se sont associés pour la première fois à l'association "Les Concerts de Poche" pour proposer une série d'ateliers musicaux suivie d'un concert événement des pianistes Jean- François Zygel (Victoire de la Musique Classique 2006) et Thomas Enhco, le 28 novembre dans l'amphithéâtre du lycée. "Les Concerts de Poche", est une association reconnue d'intérêt général qui a pour objet d'emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz, de l'opéra et du théâtre musical, à jouer dans les lieux de proximité devant des publics neufs et ce à travers 13 régions (90 concerts et 1000 ateliers cette saison).



 Dans la journée, avant le concert, les lycéens ont pu rencontrer Thomas Enhco, le jeune pianiste de 25 ans mais qui a déjà 10 ans de carrière à son actif. Plus de 150 lycéens ont assistés au concert le soir même dans leur établissement. Chaque concert de l'association est précédé d'ateliers musicaux créatifs et interactifs. 



Pour le plus grand nombreux d'entre nous se fut une véritable découverte de la musique classique grâce à l'association des quatre mains de ces deux artistes sur le même piano. De plus, se fut un bon moment d'échange entre les artistes et les élèves car improvisation oblige les thèmes (parfois improbable et souvent en lien avec le monde agricole) venaient du public. Mais rien n'a fait peur à notre duo de musiciens réuni pour la première fois sous nos yeux. 

Une soirée très intéressante qui en a fait changer d'avis plus d'un sur la  musique classique.


TNLA 2014

mercredi 22 janvier 2014

TNLA 2014: Blondes ! oui et alors !


Aujourd'hui encore on prend de la hauteur pour préparer le TNLA 2014! Cette fois-ci, nous survolons les Blondes d'Aquitaine où les élèves réalisent diverses manipulations. Nous présentons également les taurillons, de race Blonde d'Aquitaine. Les élèves soignent et mènent la pesée afin de pouvoir étudier l'expérimentation en cours ! 
Bon visionnage à vous tous, et surtout n'hésitez pas laisser vos commentaires !
TNLA 2014

mardi 21 janvier 2014

TNLA 2014: Halle technologique ! L'agro-alimentaire au cœur d'un lycée agricole

La halle technologique Agroalimentaire de Montardon ! 
Un outil au service des agriculteurs désirant transformer leur production.



       Ouverte depuis 2010, la halle  propose divers services liés à la transformation des produits alimentaires. 
Les équipements disponibles sont nombreux et peuvent s’adapter en fonction des produits, des attentes des agriculteurs et des consommateurs. 
Des formations sont possibles directement sur place pour découvrir ou se perfectionner dans la transformation de produits bruts en produits élaborés. 
A disposition, une gamme de matériels variée pour transformer: 
  • Les fruits 
  • Les légumes 
  • Les produits laitiers 
  • Les viandes 
Tous les équipements sont conformes aux normes européennes pour tous les types de vente de vos produits (directe, restauration collective, ... ).

Depuis peu, une site de vente à ouvert ces portes, n'hésitez pas, cliquez ici !




Pour plus de renseignements, le fonctionnement et la gestion de la halle technologique est géré par Monsieur LOPEZ Pascal : 05 59 33 12 89 !

dimanche 19 janvier 2014

Le Monde ne leur suffit plus


« Le Monde ne leur suffit plus »


Le lycée de Montardon revient sur ses aventures internationales

Au cours de leur formation les lycéens et étudiants des lycées agricoles Français doivent réaliser des stages dans des exploitations agricoles, des centre d’aménagement paysager ou encore dans des organismes. Le lycée agricole de Pau-Montardon, fort de nombreuses années d’expériences, offre à ses lycéens et à ses étudiants la possibilité d’effectuer tout ou partie de leurs stages à l’étranger. Grâce à ses nombreux contacts le lycée peut faciliter une première expérience internationale aux élèves de Première Bac Technologique STAV, ainsi qu’aux étudiants des trois BTS : Aménagement Paysagers, ACSE et Productions Animales. Cette année encore le nombre d’élèves ayant réalisé un stage hors de nos frontières a encore augmenté et de nouveaux partenariats ce sont créés à cette occasion.


Depuis fin novembre ceux qui sont partis présentent leurs retours expériences à travers des soirées « sac à dos ». Ces soirées, au nombre de trois, permettent de revenir sur ce qu’ils ont découvert durant ces stages. Ils font partager leurs travaux, l’expérience professionnelle mais aussi la part du rêve à travers des vidéos et de nombreuses photos souvent paradisiaques. Les élèves de terminale et de première année BTS qui sont les prochains à partir sont bien sûr là, écoutant attentivement, le but de ces soirées étant de les incite à franchir le grand pas.
Notre classe de BTS PA en voyage au Danemark

Cette année trente deux étudiants ont réalisé leur stage dans plus de quatorze pays différents. Des Pays européens, le Pays de Galle, l’Écosse, la Slovénie, l’Espagne, un peu d’Afrique avec le Maroc, l’Asie représenté par la Chine et le Cambodge, et bien-sûr l’Amérique du Nord et du Sud avec le Canada, le Chili et l’Argentine. Mi-janvier la dernière soirée avait lieu, principalement axée sur les Pays de langue hispanique. Bon nombre des futurs stagiaires sont ressortis convaincus, motivés et prêts à réaliser leur prochain stage loin de chez eux.  Nous savons que cette expérience leur apportera de la confiance en soi, un apprentissage et plus de facilités dans la langue, mais surtout un autre regard sur le monde à travers la culture, le mode de vie ou la façon de travailler par exemple.
L’Europe et la Région Aquitaine encouragent eux aussi les étudiants à voyager, cela à travers des programmes de type ERASMUS et LEONARDO qui aident au financement de ces projets et à la mise en place administrative du programme.

Alors n’hésitez plus, partez faire de nouvelles rencontres, découvrez des nouvelles cultures ! Et surtout ne vous bloquez pas pour la langue : quand le ventre vous tiraille vous trouverez toujours les mots qu’il faut !
Bon voyage !



TNLA 2014

samedi 11 janvier 2014

TNLA 2014: Des élèves un peu givrés

Voici un petit arrêt sur image d'un lycée pas comme les autres. Une vision de l'établissement vu par les élèves.
Projet élèves des Bac Techno Science Technique et Agronomique du Vivant, ce "freeze" ne peut que vous clouer sur place.
Admirez, admirez

3 élèves de l'équipe des "12 pieds pour 4 sabots" ont participé à la réalisation de ce film ! Saurez-vous les retrouver et nous dire en quoi ils étaient représentés ??? Lâchez vos commentaires !
TNLA 2014

Des élèves qui savent montrer qu'ils sont motivés

En 2011, le lycée agricole de Pau-Montardon à réalisé avec une classe de terminale bac technologique un lip dub: "j'adore mon medley". Ce type de vidéo très à la mode à fait le tour du monde en étant diffusée sur de nombreuses chaines de télévision Française mais aussi dans différents pays ! 

Admirez ce magnifique projet et n'hésitez pas à commenter !



Trophée National des Lycées Agricoles 2014

jeudi 12 décembre 2013

TNLA 2014: Un drone pour filmer une ferme ?! Mais quelle bonne idée

Avoir la vue des oiseaux, beaucoup en rêve, nous l’avons fait.

Avec l’aide d’un drone et de son pilote nous avons pu découvrir une autre vision de l’exploitation et de notre lycée.

Durant quelques instants, nous nous sommes envolés, découvrant le bâtiment des vaches laitières, des blondes, des taurillons vu du ciel. Mais aussi le lycée et ses élèves et bien plus de surprises.

Pilote Drone International nous a permis de réaliser ce rêve. Grâce à ce pilote hors pair, le petit engin à six hélices a pu prendre son envol. Défiant oiseaux, avions et hélicoptères, la caméra a filmé ce que le lycée et ses élèves ont de plus beau à lui offrir.

Nombre de nettoyage intensif et corvée de balai obligatoire ont permis de mettre la ferme sous son meilleur jour.  Pendant plus d’une semaine notre équipe, accompagnée de volontaires, a bravé le travail à coup de tracteur et de balayeuse.

Après plusieurs jours de préparation de la ferme et des environs, la ferme est prête à accueillir un nouvel engin.

Venus du lycée entier, les élèves ont joué le rôle de techniciens, scénaristes, metteurs en scène et surtout de figurants qui ont donné de leur temps pour nous permettre de réaliser un film digne d’un Spielberg. Chaque élève voulant participer et trouvant sa place dans ce grand orchestre que nous avons mené d’une main de maître. Les profs ont aussi rejoint cette grande troupe, participant de bon cœur à cette action pour la valorisation du lycée.

Ces petites vidéos vous seront présentées au fil des jours jusqu’à l’épreuve. Un extrait est déjà disponible, plus bas sur le blog.

Maintenant découvrez ce que peut donner une vidéo filmée par un drone avec la présentation de notre pilote

TNLA 2014