jeudi 12 décembre 2013

TNLA 2014: Un drone pour filmer une ferme ?! Mais quelle bonne idée

Avoir la vue des oiseaux, beaucoup en rêve, nous l’avons fait.

Avec l’aide d’un drone et de son pilote nous avons pu découvrir une autre vision de l’exploitation et de notre lycée.

Durant quelques instants, nous nous sommes envolés, découvrant le bâtiment des vaches laitières, des blondes, des taurillons vu du ciel. Mais aussi le lycée et ses élèves et bien plus de surprises.

Pilote Drone International nous a permis de réaliser ce rêve. Grâce à ce pilote hors pair, le petit engin à six hélices a pu prendre son envol. Défiant oiseaux, avions et hélicoptères, la caméra a filmé ce que le lycée et ses élèves ont de plus beau à lui offrir.

Nombre de nettoyage intensif et corvée de balai obligatoire ont permis de mettre la ferme sous son meilleur jour.  Pendant plus d’une semaine notre équipe, accompagnée de volontaires, a bravé le travail à coup de tracteur et de balayeuse.

Après plusieurs jours de préparation de la ferme et des environs, la ferme est prête à accueillir un nouvel engin.

Venus du lycée entier, les élèves ont joué le rôle de techniciens, scénaristes, metteurs en scène et surtout de figurants qui ont donné de leur temps pour nous permettre de réaliser un film digne d’un Spielberg. Chaque élève voulant participer et trouvant sa place dans ce grand orchestre que nous avons mené d’une main de maître. Les profs ont aussi rejoint cette grande troupe, participant de bon cœur à cette action pour la valorisation du lycée.

Ces petites vidéos vous seront présentées au fil des jours jusqu’à l’épreuve. Un extrait est déjà disponible, plus bas sur le blog.

Maintenant découvrez ce que peut donner une vidéo filmée par un drone avec la présentation de notre pilote

TNLA 2014




mercredi 11 décembre 2013

On tire ou on pointe ?!

Les élèves du lycée d'Oloron Sainte Marie, sont venus nous rendre visite sur l'exploitation afin de pointer les vaches laitières et les Blondes d'Aquitaine avec leurs professeurs. Nous sommes très contents de pouvoir les accueillir car ce lycée fait partit de l'EPLEFPA 64.
L'EPLEFPA 64 contient :
 TNLA 2014


 


lundi 9 décembre 2013

Fil rouge n°3



 Toréro d’un jour, toréro pour toujours !!!

J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage dans la province d’Extremadura en Espagne dans la ganaderia (élevage) de taureaux de combat de Don Victorino Martin. Cet élevage fait parti des trois plus renommés d’Espagne et même du monde entier. Ces taureaux sont reconnus comme les plus difficiles à toréer et comme ceux qui offrent les meilleurs spectacles tauromachiques.

L’objectif de ce stage était de découvrir ce type d’élevages et surtout d’en étudier la prophylaxie (traitement contre les maladies et vaccinations) afin de démontrer qu’un élevage de taureaux de combat n’est pas un élevage « sauvage ».
  
L’expérience qui m’a le plus marquée a été un tête à tête insolite avec un taureau. Cela peut paraitre suicidaire mais il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec l’animal. Ce jour-là tout paraissait normal. Je me suis rendu comme chaque jour au tonneau contenant la farine distribuée aux mâles. Une fois le cheval attaché à l’arbre, je m’avançais, non sans appréhension, face à cette montagne de muscle. A un mètre de ce dernier, j’irradiais de peur et de transpiration. Mon maitre de stage qui était lui « perché » sur son cheval observait la scène d’un air goguenard car, vivant au milieu de ses taureaux depuis toujours, il les connaissait par cœur.

Alors que je déposais la farine dans la mangeoire, le taureau, sentant ma peur et voyant mon air peu rassuré, a foncé droit sur moi. A ce moment-là des ailes me sont poussées et j’ai « escaladé » le cheval qui, pris de panique, est parti au galop avec moi tel un sac à patates sur son dos. Heureusement pour moi, Victorino, bien plus habile sur son cheval, a « écarté » (comme on dit dans le jargon de la tauromachie) l’animal et l’a éloigné un peu plus loin, le temps que je puisse remonter sur ma monture de manière plus académique.

Cette expérience m’est arrivée lors de mon troisième jour de stage et a conditionné mon approche de ces bêtes durant les deux mois restant que comptait mon stage parmi les toreros. Une expérience formatrice (qui heureusement s’est bien terminée) qui m’a fait très vite toucher du doigt le monde dans lequel je venais d’atterrir !

Je me considère chanceux d’avoir pu être des leurs, découvrir leur monde et leur métier durant ces deux mois. Si vous avez l’occasion d’aller dans ces endroits plein de magie et aux paysages magnifiques surtout n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces magnifiques bêtes de combat …mais restez à distance !

 TNLA 2014

Détour au Pays Basque

            Jeudi 12 septembre, la classe des BTS.² Productions Animales s’est rendue à une journée pédagogique au Pays Basque organisée par la fédération des CUMA. Prairies et fourrages étaient à l’ordre du jour, présentés sous forme de multiples conférences aussi enrichissantes les unes que les autres : le sur-semis, l’implantation de luzerne, l’autonomie protéique, le séchage en grange. Différents essais de matériel de rénovation des prairies ont eu lieux et de multiples concessionnaires et organismes semenciers étaient présents. Cette journée a été très enrichissante pour toute la classe, nous permettant de mieux appréhender la gestion et la rénovation des prairies mais aussi l’importance cruciale de bons fourrages pour l’alimentation et donc la performance de nos élevages.

Notre classe de Pa2


 TNLA 2014

dimanche 8 décembre 2013

Téléthon 2013



Aujourd'hui c'est le dernier jour pour le Téléthon, cette magnifique association créée par quelques uns et surtout aidée par tous qui récolte des dons pour la recherche sur les maladies génétiques. Pensez à eux, il est encore temps et c'est important ! 
A cette occasion, le lait de Goxoki et des kiwis bio produits sur l'exploitation ont été offerts pour 
ce week-end.
Aidez les à lutter contre ces maladies qui les empêchent de vivre à fond leur vie!

Aidez les sur : http://www.afm-telethon.fr/

TNLA 2014

vendredi 6 décembre 2013

TNLA 2014: Goxoki ?! Une vache pour nous

Trouver un nom pour le TNLA 2014 à la fois évocateur et traditionnel n'a pas été facile. Afin de trouver un compromis entre d'ancienne rivalité territoriale et pour montrer aussi une unité au sein du groupe, un nom basque a été choisi. GOXOKI, terme représentant la douceur et la tendresse. Voilà un prénom bien choisi pour une vache d'exception.


Le mieux c'est de l'écouter se présenter toute seule.
Bon film.


A vos commentaires.
TNLA 2014

TNLA 2014: La nouvelle partenaire de l'équipe

Découvrez par vous même pour le TNLA 2014...


TNLA 2014