lundi 10 février 2014

Fil rouge n°11 : Stage au Canada




Nous avons eu la fabuleuse occasion de partir 11 semaines à Edmonton au Canada. L’entreprise du paysage qui nous a reçus pour réaliser notre stage, GreenTree Landscaping outdoor living, nous a également financés notre billet d’avion ainsi que notre nourriture et transport par semaine. En contrepartie, nous devions travailler 6/7j et 44h/semaine à raison d’une moyenne de 11h de travail par jour. Un rythme très dur au début mais dont nous nous sommes vite habitués. Cela a été très enrichissant de partager nos savoirs ainsi que de découvrir de nouveaux concepts et techniques.






Nous avons utilisé la totalité de notre temps libre à visiter la formidable ville qu’est Edmonton, les paysages des Rocheuses à couper le souffle. Nous nous sommes rendus au Jasper National Park où, entre rencontres inattendues, sources chaudes et glaciers, nous avons pu découvrir le camping sauvage à la canadienne.  Nous avons pu aussi nous rendre dans la célèbre ville de l’Alberta qui est Calgary où le culte du rodéo et des cowboys y est un mode de vie. 



Mais il parait que les images permettent de mieux comprendre, c’est pour cela que nous avons réalisé un film souvenir sur nos découvertes durant notre séjours au Canada. Voici le lien internet de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wOpD_-tNN30&hd=1

Nous tenons à remercier l’équipe pédagogique de notre lycée qui s’est démenée pour que nous puissions partir dans les meilleures conditions. Et surtout un grand merci à l’entreprise pour ces inoubliables souvenirs ! 




 


Une dernière petite chose, si vous avez l’occasion de partir, n’hésitez pas,   PARTEZ !
  

dimanche 9 février 2014

Le Danemark

Visite en Terre Danoise !

Le Lapin et le Kangourou, emblèmes du lycée, ont décidé de suivre les étudiants dans leur voyage au Danemark.
Suivez le décollage et leur arrivée à Copenhague.

Regardez et Commentez !


 

TNLA 2014

Article parru dans "Le Canard enchaîné" du mercredi 5 février 2014

De mal en pis

Dans le Land de Hesse, en Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion de l'étable, soufflant le toit du bâtiment.  Enfermés dans "un endroit probablement insiffisament aéré", les ruminants ont produit du methane, qui s'est enflamé, "vraissemblablement en raison d'une décharge electrostatique", raconte "Libération" (30/1)

Confidence d'un bovin mécontent : "La prochaine fois, on fait tout péter !"

TNLA 2014

samedi 8 février 2014

TNLA 2014: Article paru dans la République des Pyrénées.

Montardon : une confiture kiwi-orange en concours

(La République des Pyrénées)


Laboratoire pédagogique et professionnel, la Halle technologique agroalimentaire de Montardon située au sein du lycée agricole présentera le 25 février, au concours général du Salon de l’agriculture à Paris, une confiture de sa fabrication.

Concourant pour la première fois pour une médaille dans la catégorie « extra-originale » (45 % de fruit minimum), cette création de la Halle et de ses apprentis est une confiture kiwi-orange à base de kiwis bio de l’exploitation, commercialisée depuis deux ans.

Les adeptes du « drive » peuvent la commander, comme les autres produits (axoa, piperade…) sur le site laboutiquedelahalle.com avant de venir la chercher à Montardon.

A noter que le travail de recherche a permis à la Halle technologique agroalimentaire de trouver un procédé de conservation pour le greuil allant jusqu’à 12 jours.

vendredi 7 février 2014

TNLA 2014: Article dans le journal la république !




Voici l'article de presse publié ce matin 07 février sur le journal La république. 

Montardon : le lycée défendra ses titres au salon de l'Agriculture








Les élèves du lycée seront en compétition au salon de l'Agriculture à Paris début mars.
Les élèves du lycée seront en compétition au salon de l'Agriculture à Paris début mars. (didier rispal)
Après deux titres de champion de France du lycée agricole, l'établissement Montardon va défendre chèrement son trophée à Paris du 22 février au 2 mars.
Le premier week-end de mars, deux groupes d'étudiants, soit 11 élèves de BTS du LEGTA de Pau-Montardon participent au Salon de l'Agriculture pour participer au Trophée Nationale des Lycées Agricoles (TNLA).
*Ils concourront dans deux catégories différentes. Les BTS PA (Production Animale) présentent Divine et velle Inca, deux splendides Blondes d'Aquitaine, dans le concours des allaitantes, samedi 1 mars après-midi.
Les BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation), quant à eux, s'y rendront en compagnie de la charmante Goxoki, une Prim'Holstein qui devra faire ses preuves lors du concours des laitières, qui se déroulera le lendemain matin, le dimanche 2 mars.
C'est avec une certaine pression que les étudiants montardonnais se rendront à Paris car le lycée reste sur deux titres de champion de France consécutifs. Le titre ne se joue pas uniquement sur les épreuves parisiennes Le trophée se juge également sur l'élaboration d'un blog consacré à la vie des animaux en lice, de l'équipe étudiante et de l'établissement. Les élèves sont aussi notés sur la réalisation d'une affiche promotionnelle ayant cette année pour thème : la relation homme-animal dans l'élevage bovin d'aujourd'hui.
La présence de ces étudiants au Salon de l'agriculture est le fruit de plusieurs mois de préparation. Ils ont dû s'entraîner au dressage, au clippage, et peaufiner les techniques de présentation de l'animal en français et en anglais.
Lors du concours, les étudiants seront évalués par un jury sur ces différents points. Les jeunes pourront compter sur le soutien de leurs camarades du LEGTA qui viennent en force pour donner de la voix dans les gradins. Ambiance garantie !

TNLA 2014: Making off drone

Pour vous remercier à tous et à toutes, voici un petit montage de cette belle journée d'organisation et de tournage : Le DRONE !!!

 

Alors merci de votre aide, de votre soutiens, grâce à vous tous nous avons pu réaliser cette merveilleuse aventure et tous ces beaux montages !
Lâchez vos commentaires et merci à tous de votre aide !
TNLA 2014

jeudi 6 février 2014

Salle de traite rotative au Lycée agricole de Montardon

Une vidéo de la salle de traite rotative de l'exploitation du lycée a été tourné en 2011. Date de création de cette salle de traite. Plusieurs professionnel interviennent dans cette vidéo pour vous parler de celle-ci, de son fonctionnement et de ses atouts à travers des explications techniques. Si vous avez des questions après visionnage de la vidéo, postez un commentaire et nous y répondrons.