Notre région

Vendredi 24 Janvier


Les Pyrénées, terres sportives!


De nombreux sports ont fait la renommée de nos belles Pyrénées, ce territoire est devenu "mythique" grâce à ces sports.
Bien sûr, lors que l'on évoque les Pyrénées, on pense immédiatement au ski qui anime notre région durant les longs mois d'hiver. Dans les Pyrénées on dénombre pas moins de 38 stations proposant de nombreuses activités comme le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, la luge, le snowboard, le snowscoot, le chien de traîneau, le cani-raquette, le combiné nordique.





Parmi les activités praticables dans notre région, il y a également  la randonnée durant l'été et le canyoning ou rafting ainsi que le saut à l'élastique notamment depuis le pont Napoléon qui offrent des sensations fortes à volonté.



Mais comment parler des Pyrénées sans parler du rugby qui fait vivre villages, bourg, et grandes villes du Sud-Ouest, quelque soit le niveau auquel l'équipe est rattaché. Parmi cette multitude de clubs se dégagent certains comme la Section Paloise, le Tarbes Pyrénées Rugby mais également à un plus haut niveau le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais.


On trouve également le basket avec l'Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket et l'Elan Béarnais de Pau qui est au niveau élite et qui fait partie des clubs français les plus titrés.


Egalement présent sur l'agglomération paloise, le Pau Nousty sport et le Billère handball répresentent fièrement notre région dans le monde du handball. Ce dernier joue actuellement en première division et concours pour la coupe de France.


Comme présenté dans un article précédant, la ville de Pau est aussi renommée pour ses concours hippiques et son Concours Complet International **** (niveau maximal)  où on peut admirer quelques uns des meilleurs chevaux du monde!


Parmi tous ces sports, certains sont de renommée internationale d'autres au contraire restent assez locaux. On peut citer la pelote basque, la chistéra et les différentes épreuves de force basque durant lesquelles force, endurance et  agilité sont mise à l'honneur dans des activités du quotidien.



En Béarn existe également un sport régional : la quille de 9, qui se rapproche du bowling, le but étant de faire tomber des quilles en exécutant des figures spéciales à l'aide d'une boule de bois de 6 kg.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 14 Janvier

Savoirs faire et traditions


L'agneau de lait des Pyrénées


L'agneau de lait des Pyrénées nait après la descente d’estive des brebis. Il est issu des races locales pyrénéennes : la Basco-Béarnaise, la Manech tête noire, la Manech tête rousse; ou du croisement de ces dernières avec des races plus bouchères.


Brebis Manech tête rousse allaitant leurs agneaux

L'agneau est né et élevé sur une seule exploitation. Il boit uniquement le lait de sa mère par tétée au pis et ne reçoit aucune autre alimentation. Tout traitement sanitaire préventif ou curatif est interdit car l'âge à l'abattage ne dépasse pas 45 jours pour un poids carcasse n'excédant pas les 11 kilos. C'est un produit saisonnier disponible du 15 octobre au 15 juin. Du fait de son alimentation exclusivement lactée et de son très jeune âge à l'abattage, la viande d'agneau de lait des Pyrénées présente une texture très fondante et un goût peu fort.


L'agneau de lait des Pyrénées est depuis 1992 reconnue comme un produit de qualité au niveau européen par une IGP et un Label Rouge.


La Blonde d'Aquitaine.


La blonde d’aquitaine est la star bovine des pâturages pyrénéens. Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France : la Garonnaise, la Blonde du Quercy et la Blonde des Pyrénées. 


Reconnaissable à sa robe de couleur froment et ses muqueuses claires, cette vache est présente dans tout le grand Sud-Ouest. Reconnue pour ses qualités bouchères exceptionnelles, cette race s'adapte très bien aux différents modes d'élevage et aux montées en estives.
Blonde d'aquitaine sur l'estive de Ste Marie de Campan (65).

Pâturant au minimum 6 mois dans l’année la blonde d’aquitaine offre une viande tendre et goûteuse. Cette race peut être valorisée sous de nombreux labels tels que veaux fermiers élevés sous la mère, bœuf excellence, bœuf blond d’aquitaine. 
 TNLA 2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mardi 7 Janvier



Les Béarnais ont toujours été des passionnés de cheval dans une région possédant un élevage de qualité. La création des Haras Nationaux de PAU (transférés depuis à GELOS) date de 1807. Aussi il n’est pas étonnant que se crée dès 1839 une société des courses dont le nom est : Société d’Encouragement des Basses Pyrénées pour l’Elève du Cheval.
La ville de PAU concède les terrains de la lande du Pont-Long situés au Nord et les premières courses se déroulent en 1842. Depuis lors, ce site sera constamment utilisé et des travaux d’agrandissement et d’amélioration seront régulièrement entrepris pour en faire l’hippodrome que nous connaissons aujourd’hui.

Coté pistes :

L’HIPPODROME DE PAU offre une surface de 40 hectares environ et comprend :
  • un ensemble de 110 boxes et 12 stalles.
  • de nombreuses pistes d’obstacles en herbe
  • pistes intérieures et extérieures de Haies
  • pistes intérieures et extérieures de Steeple-chase
  • piste en huit de Steeple-chase
  • parcours de Cross-country
  • une piste pour les courses plates en sable fibré (PSF) de 2 250m* 20 m avec une ligne droite de 400 m.
Coté tribunes: 

La société des courses de Pau investit régulièrement pour améliorer ses installations et développer ses activités. La rénovation complète des tribunes est achevée depuis 2006. La structure existante a été agrandie et modernisée côté sud ; l'intérieur a été entièrement réaménagé sur 5 niveaux offrant une superficie de près de 7 000 m² avec :

La saison de courses est essentiellement concentrée sur la période hivernale. Elle comprend 27 réunions PMU de décembre à fin février. Au total, ce sont 154 courses à obstacles et 62 courses plates qui se disputent sur notre hippodrome en hiver. 

Il existe aussi le célèbre centre d'entrainement  : 

 Situé à proximité de l’hippodrome, le centre d'entraînement de SERS se développe sur un site indépendant dont les terrains appartiennent à la Ville de Pau. Une passerelle réservée aux chevaux relie les deux sites.

Datant de la fin du XIXème siècle, ce site connaît un développement important dans les années 60 lorsque la société des courses de Pau prend directement en charge l’entretien des pistes et des installations. Avec ceux de CHANTILLY et de MAISONS LAFFITTE, il compte aujourd'hui parmi les grands centres d’entraînement de galop. Chaque année, de nombreux chevaux entraînés à Pau s’illustrent sur les plus grands hippodromes du monde.
Un centre en perpétuelle évolution...


Pendant le meeting d’hiver, de nombreux entraîneurs venus de la France entière s’installent sur le centre avec 350 chevaux supplémentaires. Toujours en perpétuelle évolution, des travaux sont régulièrement entrepris pour améliorer les pistes existantes et pour les développer. En 2002, 3 barnes de 32 boxes chacun ont été construits pour augmenter la capacité d’accueil des chevaux pendant le meeting d’hiver.

Enfin, l’entretien du centre d’entraînement de Pau-Sers bénéficie d’une attention toute particulière : les herses font jusqu’à 40 kms par jour et le système d’arrosage automatique dispose d’un réseau de 10 kms. La capacité et les installations du centre permettent l’organisation de nombreux concours hippiques :
  • Concours Complet International (CCI****)
  • Championnats d’Aquitaine
  • Nombreux concours dont celui de la Société Hippique Française
Caractéristiques:
  • Superficie de 60 hectares environ
  • 13 kms de pistes en herbe dont une ligne droite arrosée de 1 600 m
  • 11 kms de pistes en sable arrosées
  • Manège de dressage
  • Près de 700 boxes construits par la société des courses
  • Plus de 485 boxes privés
  • 22 entraîneurs sédentaires installés sur place dont 14 entraîneurs publics et 8 permis d’entraîner
  • Près de 700 chevaux à l'entraînement
  • 1 foyer d'apprentis lad-jockeys géré par l'A.F.A.S.E.C

Calendrier des courses pour la saison 2014:ICI 

 TNLA 2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vendredi 3 Janvier

Parmi les grandes traditions du sud-ouest, on retrouve celle du gavage qui est devenu au fil des siècles une grande valeur gastronomique. Depuis 2000, le foie gras de canard du sud-ouest bénéficie d’une protection IGP à l’échelle européenne. Son caractère unique et sa couleur lui sont donnés par le maïs, produit en masse dans tout le bassin aquitain.




Produit incontournable des fêtes de fin d'année, le foie gras IGP de canard provient de foie de canards élevés, gavés et transformés dans la région du grand sud ouest.  Avec la généralisation de la conserve, le produit sort des frontières régionales et nationales où il devient l'emblème de la France.



Après les entrées et le foie gras, le fromage est un aliment incontournable. Et dans les Pyrénées le fromage on connait!

Le fromage Ossau-Iraty est un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite. C’est un fromage de garde qui nécessite une durée d’affinage longue (4 à 6 mois). Il est fabriqué en Béarn et au Pays Basque ainsi que sur trois communes des Hautes Pyrénées. Ce fromage traditionnel a été reconnu comme AOC en 1980. Depuis longtemps utilisé en estive par les bergers, la fabrication de fromage servait premièrement à conserver le lait. Aujourd'hui, la transformation fromagère assure aux producteurs des revenus bien plus solides que la simple vente de lait. Toutefois, elle impose à l'éleveur un triple métier : premièrement celui d'éleveur producteur de lait, ensuite celui de transformateur, et pour finir celui de commerçant; or toutes ces activités nécessitent un savoir-faire difficile à acquérir.

Brebis Basco-Béarnaise
Brebis Manech tête rousse

Brebis Manech tête noire




















Uniquement fabriqué grâce au lait de nos races ovines locales (Basco-béarnaise, Manech tête rousse, Manech tête noire) il compte parmi les fromages de qualité les plus consommés en France avec le Roquefort. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 Décembre

Savoirs faire et traditions 

Tous très attaché à notre terroir et à nos productions locales, nous allons vous présenter nos filières locales.

Jambons et traditions

Au cœur du bassin de l’Adour, le très célèbre Jambon de Bayonne. Un jambon millénaire à l’origine garantie par l’indication géographique protégée et atteste que les jambons ont été salé au sel de Salies de Béarn et transformés dans les Pyrénées-Atlantiques. Le vent du sud, règle un micro climat très particulier. Le séchage est effectué entre mer et montagnes. Cela lui donne sa saveur et son caractère depuis 1998 par l’IGP.

    



La Confrerie du jambon de Bayonne présente et défend son produit. Elle se réunie plusieurs fois par an et notamment durant les célèbre fête de Bayonne dont il est le produit phare.                                          .     

  L'élevage des porcs dédiés à la transformation en jambon de Bayonne est règlementé et contrôlé. Toutefois à l'heure d'aujourd'hui seuls les jambons sont réellement labellisés et uniquement 60% d'entre eux. Afin de valoriser également le reste de l'animal des projets sont en études sur la labellisation des autres pièces de la carcasse.

On connait également le porc avec sa tête noire et son arrière train noir et ses oreilles pendantes : Le porc Basque aussi appelé KINTOA. Cette race à frôlé l’extinction en 1981, mais une poignée d’éleveur passionné la sauvegardé. En 2009, la filière est reconnue et prochainement les produits seront valorisés par une AOC. 


Le porc basque a été sauvegarder par quelques éleveurs de la vallée des Aldudes (Pays Basque) conscient de la qualité de leur produit. Ces porcs sont élevés en liberté totale et profite des bienfaits saisonniers de la nature (glands, châtaignes) donnant ce gout inimitable à la viande.


La photo présente Pierre Oteiza précurseur de la sauvegarde du porcs pie noir basque. Les salaisons réalisées sont séchées naturellement aux vents de la vallée par un système ancestral de fenêtre sur la façade du séchoir. Les jambon patientent et "travaillent" durant 16 à 18 mois sur des poutres de bois. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

           Les Pyrénées-Atlantiques, s'étendent sur 7 645 km² et représentant 19 % du territoire aquitain. Le département trouve ses limites naturelles dans la boucle de l’Adour, entre le Golfe de Gascogne et les Pyrénées qui marquent la frontière avec l'Espagne. 
Au niveau culturel, le département se compose de deux identités distinctes: le Béarn, lieu de notre établissement et le Pays basque à l'ouest. 

Les terrains agricoles et de montagne couvrent 86 % du territoire. 
Ici, le climat est de type océanique, doux et humide avec un fort gradient de pluviométrie: de 1 800 mm par an dans la montagne basque à 800 mm dans le nord-est du département. a la diversité du relief, correspond une grande diversité de sols. on trouve des sols bruns acide, plus ou moins lessivés (terres noires).  
Le Béarn et le Pays basque présentent une mosaïque de terroirs ou de petites régions. La géographie, le relief, le climat guident l'activité humaine. 
L’histoire du territoire, les influences culturelles ont influé sur les femmes et les hommes de notre département. 
Les deux pôles urbains attractifs sont: Bayonne et l'agglomération paloise. 



2 commentaires :

  1. Magnifique région, du talent, de la motivation, un savoir-faire, tout comme vous les 12 pieds!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup de nous suivre Mathias F! J'espère te voir sur le salon :)

      Supprimer