TNLA

Samedi 22 Février

Cette année le Salon International de l'Agriculture 2014 montre une image de dynamisme et de nouveauté, c'est exactement le message que nous avons voulu faire passer tout au long de ce travail TNLA 2014 ! Nous avons parler drone, nous avons fait venir un Drone pour filmer le lycée et son exploitation, nous nous sommes intéressés à l'agriculture mondiale, comme peut le prouver les nombreux Fil rouge sur nos aventures de stage à l'étranger mais aussi des articles pour découvrir l'agriculture et son avenir au niveau mondial. Voici un article paru dans "plein champ" et qui présente de SIA 2014, et qui regroupe beaucoup de sujet dont nous avons parler sur notre blog !

Le SIA 2014 met à l’honneur une agriculture qui bouge !

« L’agriculture en mouvement » tel sera le thème du prochain Salon de l’agriculture qui se déroulera du 22 février au 2 mars prochain Porte de Versailles à Paris. Les nouvelles technologies, l'agriculture urbaine et l’international seront les fils conducteurs de cette 51e édition.
Exit l’image d’une agriculture passéiste parfois présentée lors des précédents SIA, pour sa 51éme édition, le Salon international de l’agriculture de Paris a choisi de mettre l’accent sur le dynamisme de l’agriculture française, sa modernité et son ouverture à l’international.
Informatique embarquée, guidage par GPS, drone, robots d’alimentation,... le Salon fera la part belle aux nouvelles technologies intégrées dans les agroéquipements.  « Il y aura du lourd, avec un grand stand de machines agricoles » a révélé le président du salon, Jean-Luc Poulain, à l’occasion d’une conférence de presse. Pas question toutefois de concurrencer le SIMA (salon professionnel qui se tient à Villepinte une année sur deux, le prochain en 2015)  puisque l’idée est avant tout de changer l’image de l’agriculture auprès du grand public.

L’agriculture en ville : redynamiser les espaces urbains

2012-07-19_14-20-43-1a4e4

Autre sujet au menu de cette édition : l’agriculture urbaine, « volet social de l’agriculture en mouvement » estime Juana Moreno, directrice du SIA.  L’objectif des organisateurs est de montrer que l’agriculture urbaine n’est pas le projet de quelques illuminés mais bien une tendance de fond.
L'école AgroParisTech reconstituera sur son stand le potager qu'elle a installé sur son toit.  L'agriculture urbaine est "une pratique très ancienne (...) Elle est aujourd’hui un défi à la pollution, à la densification, à la qualité de vie dans ces villes qui ne font que grandir", explique Augustin Rosenstiehl, président du Laboratoire d'urbanisme agricole (LUA).
La "ville consomme aussi trop d'espaces agricoles", ajoute le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll,  qui rappelle qu’ "il faut aussi préserver la campagne de la ville", en repensant le modèle de propriété, en repeuplant les bourgs, en bâtissant des centres commerciaux verticaux et non plus horizontaux.

 Le SIA s’ouvre à l’international

« Mais l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire Français, c’est aussi de participer aux défis de l’agriculture mondial » selon Guillaume Garot, ministre de l’agroalimentaire. C’est pourquoi  le SIA 2014 s’ouvre également à l’international en initiant notamment un cycle inédit de quatre conférences consacrées cette année à  l’agriculture méditerranéenne. «Nous voulons devenir le Davos de l’agriculture», n’hésite pas à déclarer Juana Moreno.
A noter que le Concours général agricole, qui prime chaque année les meilleurs animaux et produits agricoles, accueillera cette année trois nouvelles catégories : les prairies fleuries pour mettre "en valeur les qualités agro-environnementales des prairies permanentes", la viande bovine et le whisky.
Le salon de l'agriculture se tiendra du 22 février au 2 mars au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Quelque 1.300 exposants de 22 pays et 4.000 animaux sont annoncés. Côté fréquentation, les organisateurs attendent 700.000 visiteurs dont 100.000 enfants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 04 Février

Comme promis, voici la rediffusion télévisé sur France 3 ! L'équipe Vol 4730 from Pau to Paris ainsi que la notre, celle des 12 pieds pour 4 sabots en pleine action à quelques jours maintenant du TNLA !!! 
Surtout lâchez vos commentaires :) 

TNLA 2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 31 Janvier

Comme vous le savez sûrement, une des épreuves du Trophée Nationale des Lycées Agricoles est le clippage d’une vache. Le clippage consiste à tondre une vache pour mettre en valeur différentes parties de son corps qui sont :
- la mamelle
- les pattes
- le corps en général

Cette épreuve est notée en fonction de la qualité de notre clippage, de son organisation et de la bonne sécurité des clippeurs ainsi que de la vache. Le clippage doit se faire en 1H30 maximum. Trois membres maximum de l’équipe peuvent  participer à cette épreuve.

Pour qu’un clippage soit réussi, il faut que la vache soit propre avant de commencer. Pour cela on lave la vache comme vous pouvez le voir ci-dessous :


Notre équipe a appris le clippage grâce à l’intervention de monsieur Sébastien Bori, un ancien élève PA de Montardon. Monsieur Bori est un clippeur professionnel qui a déjà gagné le concourt de clippage à Paris.  Et oui, on ne fait pas venir n’importe qui à Montardon ! Il lui a fallu 4 heures pour nous former et nous conseiller.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 26 Janvier

Affiche

Voici l'affiche que nous avons créés sur Gimp et qui représentera les 12 pieds pour 4 sabots au Salon International de l'Agriculture de Paris ! 

Nous vous rappelons que le thème de cette affiche est "Les relations Homme / Animal dans l'élevage bovin d'aujourd'hui" !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Argumentaire affiche TNLA 2014

L'idée:
Comme point de départ nous avions pour objectif de réaliser une affiche simple à comprendre et surtout très lisible. Une grande réflexion a alors été lancée, nous voulions représenter une photo de notre vache et de son coach mettant en avant le lien qui les unit. Première idée novatrice : réaliser l’homme et la bête à partir de photos mosaïques qui, assemblées composeraient les deux silhouettes. Celle de la vache est composée de photos d’élèves du Lycée, d’enseignants, de personnel de l’exploitation, de l’inséminateur, du collecteur de lait et même du vétérinaire ! Celle de son éleveur est composée d’un melting-pot de vaches pour illustrer la diversité des races à travers le Monde. Pour le fond de l’affiche nous avons choisi un paysage relativement neutre. Il permet de focaliser l’attention sur les deux acteurs du premier plan. En surimpression les rayons du soleil sont extraits du logo de notre lycée dont la signature habituelle a été remplacée par le slogan de l’enseignement agricole (100% nature). Nous avons voulu souligner que l’enseignement agricole renforce le lien qu’il y a entre l’Homme et l’Animal. Le message porté par cette image se veut simple et direct : c’est une forme d’ « Amour » qui lie la vache et son éleveur et au-delà à leur environnement professionnel. C’est un lien particulier, une relation forte. L’un ne peut se passer de l’autre, chacun nourrit l’autre. Ils sont complémentaires et leur avenir est commun.

Les personnages :
Les deux personnages que représente la photo sont :
·         La vache, Goxoki, c’est elle que nous présenterons sur le ring à Paris.
·         L’Homme, c’est le membre de l’équipe chargé de guider Goxoki pour le TNLA

Liens :
En bas de l’affiche nous avons incorporé toutes les informations utiles : l’adresse du site internet du lycée, l’adresse internet de notre blog ainsi que le flash code reprenant notre logo afin de s’adapter aux nouvelles technologies utilisées par les lecteurs et pour donner de la valeur ajoutée à l’affiche, grâce à l’interactivité de notre blog toujours à jour.

Le slogan : « Ensemble, main dans la patte ! »
Ce slogan a été choisi car il renvoie au nom de  notre équipe : 12 pieds pour 4 sabots. Il détourne une expression connue de tous et accessible au plus grand nombre. De plus le slogan souligne que cet amour est le fruit d’un travail quotidien liant l’homme et l’animal


TNLA 2014


Pour le salon de l’agriculture  à Paris du 22 février au 2 mars 2013, 12 pieds pour 4 sabots participeront au Trophée National des Lycée Agricoles. Comme vous avez pu le voir pour les PA cette année, un grand défi : présenter une vache de race Prim’holstein ! Mais le TNLA qu’est ce que c’est ?
C’est un concours qui comporte cinq épreuves :
·         Clipper et présenter l’animal sur le ring.
·         Présenter la vache, la région, notre culture, sur le ring de façon originale. La présentation doit aussi être faite dans une langue étrangère.
·         Créer et alimenter régulièrement un blog.
·         Créer une affiche avec un thème. Cette année le thème est : « les relations homme-animal dans le monde bovin actuel. »
·         Lors de la semaine à Paris, nous devons tenir un stand.
Voilà le joli règlement (http://tnla.fr/reglement-3) du Trophée National des Lycées Agricoles, pour arriver à tout cela, n’oubliez pas, on a besoin de vous tous !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire