lundi 9 décembre 2013

Fil rouge n°3



 Toréro d’un jour, toréro pour toujours !!!

J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage dans la province d’Extremadura en Espagne dans la ganaderia (élevage) de taureaux de combat de Don Victorino Martin. Cet élevage fait parti des trois plus renommés d’Espagne et même du monde entier. Ces taureaux sont reconnus comme les plus difficiles à toréer et comme ceux qui offrent les meilleurs spectacles tauromachiques.

L’objectif de ce stage était de découvrir ce type d’élevages et surtout d’en étudier la prophylaxie (traitement contre les maladies et vaccinations) afin de démontrer qu’un élevage de taureaux de combat n’est pas un élevage « sauvage ».
  
L’expérience qui m’a le plus marquée a été un tête à tête insolite avec un taureau. Cela peut paraitre suicidaire mais il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec l’animal. Ce jour-là tout paraissait normal. Je me suis rendu comme chaque jour au tonneau contenant la farine distribuée aux mâles. Une fois le cheval attaché à l’arbre, je m’avançais, non sans appréhension, face à cette montagne de muscle. A un mètre de ce dernier, j’irradiais de peur et de transpiration. Mon maitre de stage qui était lui « perché » sur son cheval observait la scène d’un air goguenard car, vivant au milieu de ses taureaux depuis toujours, il les connaissait par cœur.

Alors que je déposais la farine dans la mangeoire, le taureau, sentant ma peur et voyant mon air peu rassuré, a foncé droit sur moi. A ce moment-là des ailes me sont poussées et j’ai « escaladé » le cheval qui, pris de panique, est parti au galop avec moi tel un sac à patates sur son dos. Heureusement pour moi, Victorino, bien plus habile sur son cheval, a « écarté » (comme on dit dans le jargon de la tauromachie) l’animal et l’a éloigné un peu plus loin, le temps que je puisse remonter sur ma monture de manière plus académique.

Cette expérience m’est arrivée lors de mon troisième jour de stage et a conditionné mon approche de ces bêtes durant les deux mois restant que comptait mon stage parmi les toreros. Une expérience formatrice (qui heureusement s’est bien terminée) qui m’a fait très vite toucher du doigt le monde dans lequel je venais d’atterrir !

Je me considère chanceux d’avoir pu être des leurs, découvrir leur monde et leur métier durant ces deux mois. Si vous avez l’occasion d’aller dans ces endroits plein de magie et aux paysages magnifiques surtout n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces magnifiques bêtes de combat …mais restez à distance !

 TNLA 2014

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Tu as l'air plus fier sur ton cheval sur la photo que dans l'expérience que tu nous racontes!
      Décidément, vos expériences à l'étranger sont toutes aussi passionantes que variées!

      Supprimer
  2. Belle expérience,très beau pays et surtout très bonne ambiance...j'espere que tu as gardé de bons souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde vraiment des souvenirs magnifiques mais il me faudrait plus qu'un article pour pouvoir tout vous racontez!! Une superbe expérience professionnelle et surtout très belle aventure humaine! ;)

      Supprimer
  3. Immersion immédiate. Eh beh!!!

    RépondreSupprimer