mardi 11 février 2014

TNLA 2014: Article dans Sud ouest



Voici un très bel article paru dans Sud-Ouest dimanche le 09/01/2014
 Un final en mode capital
Onze élèves, répartis en deux équipes, participent au Trophée national des lycées agricoles. Pour les dernières épreuves de ce concours, ils représenteront leur établissement lors du Salon de l’agriculture à Paris.
 

Les élèves du lycée agricole de Montardon qui se rendront à Paris.© PHOTO 
PHOTO LUKE LAISSAC
La petite troupe s'ébroue d'un pas décidé entre les enclos de l'exploitation du lycée agricole de Montardon. Le tout sous l'œil sans doute aussi curieux qu'interloqué des bêtes qui les occupent. Il y a de quoi… Mercredi dernier, onze étudiants en deuxième année des BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) et PA (Production animale) accueillaient Jean-Michel Larqué. Pourquoi ? Sûrement pas pour parler des poteaux carrés de Glasgow en tout cas…

L'ancien joueur de Saint-Étienne, dont la voix résonne désormais quotidiennement à la radio, est tout simplement venu rencontrer Goxoki, une laitière, et Divine, une blonde d'Aquitaine avant leur départ pour le Salon de l'agriculture à Paris (du 22 février au 2 mars). Ces deux vaches seront présentées devant un jury de professionnels par les étudiants de Montardon les 1er et 2 mars prochains. Que vient faire l'ancien footballeur dans cette histoire ? « C'est tout simplement parce qu'ils m'ont invité à être leur parrain, explique l'animateur originaire du Béarn. Vous savez, j'ai des racines paysannes. C'est normal de leur donner un coup de main. »

Cette expédition parisienne a pour but de disputer les dernières épreuves du Trophée national des lycées agricoles (TNLA) dans lequel ils se sont engagés en début d'année scolaire. Pour comprendre cette histoire, il faut en remonter le fil.

« Il faut avoir la gnaque »
Armelle Rosmann, enseignante d'éducation socio-culturelle, en dresse les contours : « Onze étudiants du lycée de Montardon - cinq du BTS ACSE et six du BTS PA (1) - répartis en deux équipes participent au TNLA. C'est un concours qu'ils préparent depuis le mois de septembre. Les deux équipes ont eu un blog à réaliser (NDLR, 12 pieds pour 4 sabots pour les premiers, et vol 4730 pour les seconds), mais aussi une affiche. La dernière étape consiste en la tenue du stand sur le Salon de l'agriculture et la présentation de l'animal dont ils se sont occupés face à un jury et dans une épreuve de dressage. » L'objectif de tout cela ? Favoriser les initiatives et la communication. Les étudiants montant leur projet de A à Z.
Précisons-le tout de suite, ces derniers, accessoirement les meilleurs de leurs promotions, sont volontaires. Et il vaut mieux vu la charge de travail supplémentaire inhérente à une telle entreprise. « Cela représente 6 à 10 heures de travail supplémentaire par semaine », estime Jean-Baptiste Loup, membre de l'équipe des PA. Et ce n'est pas fini, car une fois à Paris avec Goxoki, le rythme ne fera que s'amplifier : « Ça va être intense, il faudra la préparer dès 6 heures tous les matins. Il faut avoir l'envie et la gnaque. »
Cette équipe est issue d'un BTS qui a l'expérience de cet événement puisque c'est la septième fois qu'il y envoie des délégations et qu'il l'a déjà remporté.
Les étudiants du BTS ACSE ne bénéficient pas du même acquis. Mais ils ne manquent pas d'idées pour autant. C'est autour du concept aérien qu'ils ont décliné leur projet, d'où l'intitulé de leur blog (vol 4730). « J'aimerais être pluriactif plus tard, explique Charles-Edgar Dufour. Être agriculteur mais aussi stewart. On a relié les deux thèmes puisqu'il s'agit aussi de travailler sur le confort de l'animal. »
Une certaine pression reposera sur les épaules de ces élèves avoue Armelle Rosmann : « Il y a une culture de ce concours dans l'établissement. » L'an dernier, un titre de champion était revenu au lycée de Montardon.
D. K.-G.
(1) Pour l'équipe PA : Ericka Ferrer, Maïka Viel, Benoît Loustau-Then, Jean-Baptiste Loup, Batiste Carrouche, Christophe Escoula. Leur blog : http://tnla-2014-12piedspour4sabots.blogspot.fr/ Pour l'équipe ACSE : Cléore Begue, Stéphane Desclaux, Charles-Edgar Dufour, Maïlys Loste-Bordenave, Eliane Price. Leur blog : http://tnla-2014-vol-4730.blogspot.fr
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire