mardi 4 février 2014

Fil rouge n°10




Deux mois humides chez les roux !

Je m’appelle Céline et je suis en 2ème année de BTS Productions Animales à Montardon. J’ai eu la chance de partir plus de deux mois au Pays De Galles pour effectuer mon stage du BTS.
J’ai été accueillie dans la structure du Welsh Regional Veterinary College (WRVC), à 20 min de Carmarthen, qui est une annexe du Royal Veterinary College, l’école vétérinaire basée à Londres. Des groupes d’étudiants viennent pour deux semaines étudient principalement la santé dans les élevages laitiers. Mon maître de stage, Neil PATON, en plus d’être enseignants au WRVC, est le grand spécialiste de la grande douve du foie : le fléau numéro un au Pays de Galles.
Mon stage a donc consisté à apprendre tout ce que je pouvais sur ce parasite en compagnie de celui qui en savait le plus ! Ce fût, forcément, très intéressant. Je visitais des exploitations aux quatre coins du Pays, toutes immenses, modernes, magnifiques, avec toujours des éleveurs joyeux et accueillants.






J’ai réellement pu voir le Pays De Galles de l’intérieur, comme quelqu’un qui y vit et non pas comme une touriste (même si j’en avais tout à fait l’air avec mon appareil photo qui ne me quittait jamais….) Le Pays de galles a la réputation d’être un pays de légendes, ce qui n’est pas faux : tous les gallois sont roux de cheveux et il y pleut plus que beaucoup ! Sur toutes les photos que j’ai prises vous reconnaitrez aisément le stagiaire allogène, il n’est pas roux ! Et la pluviométrie importante (excessive ?!) n’est pas une légende non plus… je n’avais jamais autant porté mon vêtement de pluie que cet été là !
Blague à part, ce stage a sûrement été la meilleure expérience de ma vie d’étudiante. J’ai voyagé, j’ai beaucoup progressé en anglais, j’ai fait de merveilleuses et nombreuses rencontres et tant d’autres belles choses ! L’expérience à l’étranger est vraiment, vraiment enrichissante et je la conseille à tous :
It’s so funny !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire