lundi 20 janvier 2014

Fil rouge n°8



Quand un Aveyronnais quitte son pays pour retourner chez lui…

Originaire de Laguiole en Aveyron, étudiant au LEGTA de Pau-Montardon j'ai eu la chance d'effectuer mon stage en Argentine, dans la ville de Pigüé. Cette ville a été fondée aux XIX e siècle par des familles …Aveyronnaises ! C’était donc pour moi une sorte de « retour au pays » déguisé en « stage à l’étranger » 


J'ai réalisé mon stage dans une des trois exploitations agricoles que gère mon maître de stage Mr MARCENAC, un ancien vétérinaire à la retraite dont le nom de famille fleure bien le Sud-ouest ! Il possède sa propre exploitation agricole et s’occupe en plus de celle d'un ami et de celle de son frère.
Cette exploitation est axée principalement sur l'élevage de bovins viande de race Angus, elle compte cinq cents bovins dont cent quatre-vingt vaches. L’exploitation s’étend sur  trois mille hectares dont une partie est cultivée en blé, un peu en soja  et une grosse part en sorgho, plante entière qui va servir pour le pâturage d'hiver des animaux. La plus grande partie de l’exploitation sert pour le pâturage des animaux, c'est ce que l’on appelle la pampa, de vastes étendues d'herbe à perte de vue. En plus des cultures céréalières et des prairies d’élevage, l’exploitation compte à peu près quarante hectares de vigne : moitié cépage blanc et moitié cépage noir. C’est la seule exploitation de cette région d’Argentine qui produit de la vigne. L'exploitation compte trois personnes : le chef d'exploitation, un ouvrier attaché aux troupeaux et un autre à la vigne.

 Pendant mon stage je devais optimiser l'engraissement des bovins au pâturage. J'ai réalisé une enquête auprès des éleveurs du secteur, cela m’a permis de visiter des exploitations agricoles de différentes tailles dont l'une est la plus grandes d’Argentine, j’ai découvert aussi un feed-lot de la région ainsi qu’une usine d'aliment. J’ai participé ensuite à des foires aux bestiaux où les animaux sont vendus aux enchères. Enfin j’ai eu la chance de visiter l'INTA qui est l'équivalent de l'INRA chez nous.


Tous les 14 juillet la Municipalité lui rend hommage et lui dépose une gerbe de fleurs

L’accueil sur place, tout au long de mon séjour, a été formidable. Logé en ville chez une habitante, Mme Norma BAHL, une personne adorable qui en plus du gîte m’a beaucoup aidée pour réaliser mes enquêtes. Grâce à elle j'ai pu échanger avec les agriculteurs, me faire expliquer en profondeur comment fonctionnait leur exploitation. En retour ils voulaient tout savoir comment est organisée l'agriculture en France.
Faire autant de kilomètres sans visiter un tant soit peu l'Argentine eut été une faute, je suis donc allé voir les baleines (peu courantes en Aveyron…) près de Puerto Madrine accompagné de deux autres stagiaires françaises.

Ce stage a été très positif pour moi, il m'a permis de découvrir un autre pays et d’appréhender comment cela se passe « ailleurs ». J’en ai profité pour bien améliorer mon espagnol et, avec le recul, je peux affirmer que je suis heureux d’être parti en Argentine… sur la terre de mes ancêtres !

TNLA 2014
 




2 commentaires :

  1. L'Argentine est un très joli pays, je vous envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 pieds pour 4 sabots21 janvier 2014 à 10:40

      En effet, Christophe de l'équipe des 12 pieds à eu la chance lui aussi d'y partir pour réaliser un stage, il en garde des souvenirs merveilleux !

      Supprimer