lundi 27 janvier 2014

Fil rouge n°9




Deux étudiantes en goguette au Maroc

Nous sommes deux élèves de BTS aménagement paysager et nous avons eu la chance de partir un mois en stage au Maroc.
Notre stage s'est déroulé dans le jardin exotique de Bouknadel, prés de la capitale Rabat, au bord de l'océan.
 
Nous avons essentiellement travaillé dans la pépinière qui est servie par une équipe de cinq jardiniers. Entre boutures et repiquages, nous avons tous les jours arpentés le très riche parc de quatre hectares, comprenant des espèces végétales du monde entier (Brésil, Mexique, Andalousie...) avec lesquelles nous avons constitué un herbier.


Outre l’apprentissage professionnel journalier nous retiendrons surtout l'accueil extraordinaire dans notre famille Marocaine. Le rythme de vie traditionnel nous a beaucoup appris sur la culture du pays et son encrage dans la religion. Hammam, pâtisseries, couscous, souk, thé, sourires, main sur le cœur... ponctuaient ces journées ensoleillées.


Pour s’immerger au plus près de la vie de nos hôtes nous avons été jusqu’à faire le Ramadan, c'est-à-dire jeuner entre le lever et le coucher du soleil, épreuve difficile par cette chaleur pour des occidentales pas trop habituées à sauter les repas, mais qui nous a appris à mieux gérer notre corps et à travailler le ventre creux.


Pour pousser l’immersion jusqu’au bout nous avons même essayé …le coiffeur ! Une épreuve ultime qui, revenues chez nos hôtes, nous a laissé dubitatives devant la glace : le résultat était fort loin de nos attentes…. « Progrès insuffisants en langue arabe » aurait dit le professeur !
Quelles plus belles expériences offertes dans le cadre de notre scolarité que de pouvoir approfondir nos connaissances tout en découvrant un autre Pays, ses coutumes et sa culture. Merci de nous avoir fait ce très beau cadeau !


3 commentaires :

  1. toujours de très belle aventures ! ca donne vraiment envie de voyager ! vous avez de la chance de pouvoir vivre cela au sein de votre formation

    RépondreSupprimer
  2. 12 pieds pour 4 sabots28 janvier 2014 à 08:12

    Merci, oui c'est sur, on à de la chance de pouvoir partir ainsi ! Chaque jours, ces aventures nous apportent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien d'avoir des récits des promos des Aménagements Paysagers !
    Ouverture d'esprit à tous les niveaux.
    Bravo

    RépondreSupprimer