lundi 13 janvier 2014

Fils Rouge n°7 Pays de Galles


Bal des pintes au Pays de Galles


Si Worcestershire vous évoque une sauce, ce n’est pas faux, mais un peu réducteur…c’est aussi un petit village aux portes du Pays de Galles qui m’a ouvert les bras pour mon stage de trois mois. Comme souvent en Grande Bretagne l’accueil des habitants est chaleureux et Worcestershire ne fait pas exception à la règle. Particularité du village : ce petit bout du Monde héberge la tombe du batteur du groupe  Led Zeppelin, un mythique pub le  Swam et des petites rues aux maisons colorées.


A peine arrivée et posée les affaires que je pars à la découverte de mon nouveau territoire en compagnie de Harry, mon « coach » local. Par cette « belle » journée d’été, la pluie et la fraicheur sont encore de sorties… eh oui, nous sommes de l’autre côté du Channel! Nous commençons par la rue principale : pour tout dire la seule  « vraie » rue où de belles maisons se dressent de chaque côté.

Premier arrêt devant un petit bâtiment fleuri où l’on peut lire au-dessus de la porte, en lettres dorées, le mot PUB. Une fois rentrée, je découvre un intérieur boisé, quelques tables et chaises rassemblées autour d’un long comptoir en pierre. Plusieurs tireuses en dépassent: cela donne envie!




Harry salut la petite serveuse d’un signe de la main. Vu qu’il n’est que midi il n’y a que quelques personnes autour du bar. Nous nous installons à une table et la serveuse nous dépose directement deux pintes de la bière locale, la Batham’s : « the best beer in the world » me précise Harry. Sa couleur ambrée et ses arômes délicats feraient pâlir quelques Heinbour ou Kronken.

La serveuse revint vers nous en demandant à Harry de la remplacer durant quelques instants, le temps pour elle d’aller faire une course urgente, ce qu’accepte volontiers Harry vu son passé de serveur dans le même pub. Il me prend la main et m’entraine avec lui. Me voilà intronisée serveuse, mais Française, ce qui m’est bien difficile de cacher !

L’après-midi démarra ainsi, à servir pinte après pinte.

Vint l’heure pour nous de faire une pause. Harry me conduit à l’arrière du bâtiment dans une cour, où l’herbe verte et les tables de camping vous faisaient presque oublier que nous étions en Angleterre. Des rayons de soleil réchauffaient l’atmosphère. 

C’est alors qu’un groupe de locaux vient s’installer à la table juxtaposant la nôtre. Le village est si petit que tout le monde se connait… enfin, à la vérité tout le monde connait Harry et tout le monde s’intéressent fortement à sa petite étudiante Française ! Rapidement Ils nous invitent à nous joindre à eux pour fêter les quarante ans d’une des femmes présente. C’est à partie de ce moment-là que le « bal des pintes » commence. Il est difficile quand on ne l’a jamais connu d’imaginer les quantités de bières que peut consommer  un anglo-saxon en bonne compagnie. Fierté Française oblige je les ais grandement impressionnés face à mes aptitudes à suivre le rythme sans faillir le moins du monde. Profitant des derniers rayons du soleil, puis d’une douce soirée, ainsi qu’une douce nuit, la bière a continué de couler à flots  entrecoupés de nos va et vient vers les toilettes.

A cinq heures du matin, comme il commençait à se faire jour, nous décidons de rentrer chez Harry qui heureusement habite juste en face du pub : cette traversée de rue fut l’ultime épreuve de mon intronisation en terre anglaise!

Après une telle journée, on ne peut que ce rappeler deux choses, la bière locale et les Gallois sont tout bonnement formidables !

1 commentaire :