vendredi 3 janvier 2014

TNLA 2014: Les productions locales 2

Parmi les grandes traditions du sud-ouest, on retrouve celle du gavage qui est devenu au fil des siècles une grande valeur gastronomique. Depuis 2000, le foie gras de canard du sud-ouest bénéficie d’une protection IGP à l’échelle européenne. Son caractère unique et sa couleur lui sont donnés par le maïs, produit en masse dans tout le bassin aquitain.




Produit incontournable des fêtes de fin d'année, le foie gras IGP de canard provient de foie de canards élevés, gavés et transformés dans la région du grand sud ouest.  Avec la généralisation de la conserve, le produit sort des frontières régionales et nationales où il devient l'emblème de la France.




Après les entrées et le foie gras, le fromage est un aliment incontournable. Et dans les Pyrénées le fromage on connait!
Le fromage Ossau-Iraty est un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite. C’est un fromage de garde qui nécessite une durée d’affinage longue (4 à 6 mois). Il est fabriqué en Béarn et au Pays Basque ainsi que sur trois communes des Hautes Pyrénées. Ce fromage traditionnel a été reconnu comme AOC en 1980. Depuis longtemps utilisé en estive par les bergers, la fabrication de fromage servait premièrement à conserver le lait. Aujourd'hui, la transformation fromagère assure aux producteurs des revenus bien plus solides que la simple vente de lait. Toutefois, elle impose à l'éleveur un triple métier : premièrement celui d'éleveur producteur de lait, ensuite celui de transformateur, et pour finir celui de commerçant; or toutes ces activités nécessitent un savoir-faire difficile à acquérir.

Brebis Basco-Béarnaise
Brebis Manech tête rousse

Brebis Manech tête noire




















Uniquement fabriqué grâce au lait de nos races ovines locales (Basco-béarnaise, Manech tête rousse, Manech tête noire) il compte parmi les fromages de qualité les plus consommés en France avec le Roquefort.

 TNLA 2014

1 commentaire :