samedi 18 janvier 2014

TNLA 2014: La génétique au service du bien-être animal

La génétique au service du bien-être animal.


De nos jours, un grand nombre d'éleveurs en viennent à utiliser les progrès de la génétique pour améliorer la qualité de leur troupeau. Parallèlement certains les utilisent en profitant de la diversité génétique des populations pour incorporer des gènes intéressants pour les élevages. Devant cette généralisation de la sélection dans les élevages, les organismes de sélections travaillent de plus en plus dans le but d'améliorer  à la fois les qualités recherchées par les éleveurs (ex:quantité de lait, rendement carcasse) et à la fois les gènes intéressant au niveau du bien-être (ex: gène sans cornes en bovin, sensibilité au stress chez les porcins). C'est ainsi que de plus en plus de taureaux améliorateurs en lait sont à présent sélectionnés sur le gène sans cornes dans le but de limiter toutes manipulations traumatisantes sur les génisses. Toutefois, de nombreux éleveurs, laitiers essentiellement, continuent d'utiliser des taureaux avec cornes et donc d'écorner les génisses dans les deux mois qui suivent la naissance car les prix des semences de taureaux sans corne sont bien plus onéreuses que les semences normales.

Pour cela ils utilisent différentes méthodes telles que l'écornage au fer, qui consiste après anesthésie locale à retirer les cornillons de la génisse à l'aide d'un fer brûlant qui va cautériser thermiquement la zone d'extraction des futures cornes. Cette manipulation peut-être douloureuse sans anesthésie ou si on ne laisse pas le temps à l'anesthésique d'agir.
Il existe également une pâte dite "caustique" appliquer directement sur les cornillons. Elle a pour but d’empêcher les développement des cornillons en les "étouffant" sous cette pâte.
Des études ont été menées sur le centre de recherche d'Agassiz en Colombie Britannique au Canada (où un membre de l'équipe a effectué son stage BTS) afin d'établir laquelle des méthodes était la moins douloureuse.


Toutefois la meilleure des techniques reste l'utilisation de taureaux homozygotes sans cornes qui transmettra son caractère sans cornes à sa descendance. Il sera inutile d'intervenir sur ces animaux. Il y aura donc absence de douleur et de stress pour l'animal.

                                                                  TNLA 2014

2 commentaires :

  1. Des rappels d'un cour de génétique avec un certain prof :p dur dur de s'y remettre

    RépondreSupprimer
  2. la gènétique changera tout la dessus et cela sera une bonne chose !

    RépondreSupprimer