vendredi 24 janvier 2014

Les Pyrénées, terres sportives!

Les Pyrénées, terres sportives!


De nombreux sports ont fait la renommée de nos belles Pyrénées, ce territoire est devenu "mythique" grâce à ces sports.
Bien sûr, lors que l'on évoque les Pyrénées, on pense immédiatement au ski qui anime notre région durant les longs mois d'hiver. Dans les Pyrénées on dénombre pas moins de 38 stations proposant de nombreuses activités comme le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, la luge, le snowboard, le snowscoot, le chien de traîneau, le cani-raquette, le combiné nordique.





Parmi les activités praticables dans notre région, il y a également  la randonnée durant l'été et le canyoning ou rafting ainsi que le saut à l'élastique notamment depuis le pont Napoléon qui offrent des sensations fortes à volonté.



Mais comment parler des Pyrénées sans parler du rugby qui fait vivre villages, bourg, et grandes villes du Sud-Ouest, quelque soit le niveau auquel l'équipe est rattaché. Parmi cette multitude de clubs se dégagent certains comme la Section Paloise, le Tarbes Pyrénées Rugby mais également à un plus haut niveau le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais.


On trouve également le basket avec l'Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket et l'Elan Béarnais de Pau qui est au niveau élite et qui fait partie des clubs français les plus titrés.


Egalement présent sur l'agglomération paloise, le Pau Nousty sport et le Billère handball répresentent fièrement notre région dans le monde du handball. Ce dernier joue actuellement en première division et concours pour la coupe de France.


Comme présenté dans un article précédant, la ville de Pau est aussi renommée pour ses concours hippiques et son Concours Complet International **** (niveau maximal)  où on peut admirer quelques uns des meilleurs chevaux du monde!


Parmi tous ces sports, certains sont de renommée internationale d'autres au contraire restent assez locaux. On peut citer la pelote basque, la chistéra et les différentes épreuves de force basque durant lesquelles force, endurance et  agilité sont mise à l'honneur dans des activités du quotidien.



En Béarn existe également un sport régional : la quille de 9, qui se rapproche du bowling, le but étant de faire tomber des quilles en exécutant des figures spéciales à l'aide d'une boule de bois de 6 kg.



6 commentaires :

  1. Bravo et merci pour les basques. On dit un chistéra et non une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 pieds pour 4 sabots25 janvier 2014 à 11:28

      C'est avec grand plaisir, rendez-vous sur le fronton de lycée !

      Supprimer
  2. nous avons aussi de belles plages pour faire de nombreux sports aquatiques tel que le surf.

    RépondreSupprimer
  3. Le dressage d'une vache est un sport .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 pieds pour 4 sabots25 janvier 2014 à 11:29

      C'est vrai que l'on aurait pu le rajouter ;)

      Supprimer